LES DERNIERES ACTUS
ERASMUS+ DIGITAL
Info du 14.3.2022

_03. Guerre en Ukraine / utilisateurs du Dashboard EWP

Pour les établissements utilisateurs du Dashboard Erasmus Without Paper, une fonctionnalité d’urgence est activée à compter du 14 mars 2022 permettant :

- aux étudiants de connaître les recommandations et procédures établies par leur établissement relatives à la situation de guerre en Ukraine

- aux établissements de faire connaître les éventuelles dispositions prises pour l’accueil des réfugiés ukrainiens : hébergement d’urgence, procédure d’inscription administrative accélérée, bourses spéciales, accès aux services de santé du campus etc

Un service similaire est mis en place pour les chercheurs et les doctorants.
Un message a été envoyé aux établissements inscrits sur le Dashboard EWP, leur indiquant la marche à suivre.

Les informations sont accessibles en anglais et en ukrainien sur le portail https://ukraine.uni-foundation.eu/

Info du 14.3.2022

_02. Webinaires Erasmus Digital 6 avril

Deux nouveaux webinaires européens Erasmus Goes Digital sont annoncés pour le 6 avril 2022, le matin (11h00 – 12h30) pour les utilisateurs du Dashboard EWP et l’après-midi (14h00 – 15h30) pour les clients providers et utilisateurs de systèmes maison.

Programme prévisionnel :

(Webinaire Dashboard EWP) :

- présentation de la gouvernance européenne du dispositif Erasmus Without Paper

- calendrier de déploiement

- implémentation / utilisation de ESI, OLA et IIAM ;

- les retours utilisateurs et les améliorations planifiées

- présentation du service central d’aide

(Webinaire clients providers et utilisateurs de systèmes maison) :

- présentation de la gouvernance européenne du dispositif Erasmus Without Paper

- calendrier de déploiement

- état des lieux des raccordements providers

- présentation du service central d’aide

Ouverture des inscriptions prochainement.

Info du 14.3.2022

_01. Lancement d’une enquête auprès des utilisateurs du Dashboard EWP

Les établissements inscrits au Dashboard EWP sont invités à participer à une enquête « UI / UX » (Interface User / Users Experience) sur les fonctionnalités du Dashboard EWP qu’ils utilisent. Les remontées serviront à identifier et prioriser les besoins et les demandes d’amélioration ou de développement.

L’enquête a été ouverte aux établissements le 14 mars 2022, via le Dashboard.

Info du 7.3.2022

_01. Conférence Erasmus+Digital consacrée à l’ESI et à la plateforme de services numériques EDSSI

L’ESI (European Student Identifier) est la clef qui donne aux étudiants l’accès à l’ensemble des services numériques Erasmus+, et bientôt plus encore. La Commission européenne vient d’annoncer dans sa Communication « Stratégie européenne pour les universités » la généralisation de l’ESI « pour tous les étudiants mobiles en 2022 et pour tous les étudiants en Europe d’ici mi-2024 ».

La conférence se tiendra le 18 mai 2022 à Thessalonique.

Elle affiche deux objectifs :

- présenter l’infrastructure EDSSI et le rôle de l’ESI,

- permettre les échanges entre les différentes parties prenantes : établissements, fédérations nationales Education Recherche (type RENATER pour la France), services providers, opérateurs et agences nationales Erasmus+. Une fois inscrit, vous pouvez organiser ou demander des rendez-vous

Les inscriptions se font à cette adresse sur le principe du Premier arrivé Premier servi : https://edssi.eu/edssi-conference/

Inscriptions ouvertes du 7 mars au 18 avril 2022.

Info du 25.2.2022

_04. Actualisation du calendrier de déploiement Erasmus+Digital

Le calendrier des déploiements obligatoires qui s’applique à date à tout établissement européen charté ECHE est actualisé comme suit :

➡ Dès à présent : raccordement au réseau EWP :

- soit en connectant directement le système de gestion de la mobilité propre à l’établissement

- soit en utilisant les services du fournisseur commercial de l’établissement (type MoveOn, Mobility OnLine etc)
A noter : la liste des fournisseurs commerciaux ayant terminé les tests techniques sur EWP et pouvant offrir le service à leurs clients est actualisée régulièrement et en ligne à cette adresse : https://wiki.uni-foundation.eu/display/EWP/Technical+testing+and+validation

- soit en utilisant le dashboard EWP
Rappel important : le dashboard est mis en place par la Commission européenne pour les établissements ne disposant d’aucun système informatique de gestion de leurs mobilités Erasmus.

➡ Dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2022 au plus tard : gestion des accords inter-institutionnels bilatéraux sur le réseau EWP

➡ Dès à présent et jusqu’à l’année académique 2022-2023 au plus tard : gestion des contrats pédagogiques sur le réseau EWP, pour les mobilités d’étude intra-européennes

De plus, deux textes adoptés le 18 janvier 2022 (Communication « Stratégie européenne pour les universités » et Proposition de Recommandation « Building bridges for effective European higher education cooperation ») annoncent :

- la généralisation de l’ESI (European Student Identifier) « pour tous les étudiants mobiles en 2022 et pour tous les étudiants en Europe d’ici mi-2024 »

- la digitalisation « des processus métier pour les accords inter-institutionnels Erasmus+ multilatéraux » (pas de calendrier à ce stade).

Info du 25.2.2022

_03. Dates des prochains webinaires européens

9 et 10 mars : webinaires OLA. Ces webinaires sont essentiellement destinés aux utilisateurs du dashboard EWP, ils présenteront le processus OLA tel qu’il a été pensé (du point de vue de l’utilisateur étudiant) et tel qu’il se présente pour l’établissement. Présentation des ressources disponibles et sessions de Q/R. 4 webinaires de 1h30 sont prévus sur 2 jours ; chaque participant ne peut s’inscrire qu’une seule fois, 80 participants maximum par atelier (sur le principe du premier arrivé, premier servi)

Dates & liens d’inscription :

- 9 mars 10.30-12.00 Lien d'inscription

- 9 mars 14.00-15.30 Lien d'inscription

- 10 mars 10.30-12.00 Lien d'inscription

- 10 mars 14.00-15.30 Lien d'inscription

29 mars : webinaire / séminaire sur l’application mobile Erasmus+. Informations et inscription : https://www.elte.hu/en/content/ErasmusApp-conference

courant mars-avril (dates à venir) : webinaires Erasmus Goes Digital

18 mai : webinaire / séminaire sur l’ESI (European Student Identifier). Informations et inscription : https://edssi.eu/edssi-conference/

Info du 25.2.2022

_02. Service central d’aide

A partir de juin 2021, mise en place d’un service central d’aide pérenne et d’un portail unique de ressources sur l’ensemble des dimensions d’Erasmus+Digital / Carte Etudiante Européenne.

D’ici là, les adresses contact à utiliser au niveau européen sont :

- Pour les questions relatives à EWP (connexion au réseau EWP, services EWP OLA, IIA, application mobile, dashboard EWP) : dashboard@uni-foundation.eu
A noter : sont exclus du champ de compétence du service central les questions relatives à la situation informatique interne des établissements et les questions relatives à la situation informatique de la relation établissement-client et fournisseur-commercial

- Pour les questions relatives à la Carte Etudiante Européenne : nouvelle adresse de contact : ESC.support@nttdata.com

A partir de juin et de l’ouverture du portail unique de ressources, ces adresses seront fusionnées.

Au niveau national, vous pouvez vous appuyer sur le kit Utilisateurs Erasmus+Digital : https://digital.erasmusplus.fr/ ou contacter votre chargé de portefeuille habituel au sein de l’agence nationale Erasmus.

Info du 25.2.2022

_01. Gouvernance d’Erasmus+Digital au niveau européen

La Commission européenne souhaite installer une gouvernance partagée pour le pilotage et les prochaines phases de développement d’Erasmus+Digital, vu comme un dispositif « pour les établissements par les établissements, avec le soutien de la Commission européenne et des autorités nationales ».
Ce processus de prise de décision élargie donne une place importante aux principaux utilisateurs du dispositif, avec notamment la mise en place d’un forum pour les coordinateurs mobilité Erasmus et d’un forum pour les personnels informatiques.
Plus de précisions sur le schéma de gouvernance seront apportés courant avril.

Info du 23.9.2021

_02. Du nouveau sur OLA / Mobilités de Stage Erasmus+

La Commission européenne a annoncé le démarrage des développements pour l’extension de « OLA stage » à tous les établissements européens chartés. Le déploiement de cette fonctionnalité est annoncé pour mi-2022.

La plateforme existante « OLA for Traineeships » est suspendue pendant la durée de ces développements.

Pour assurer que tous les étudiants peuvent accéder à leurs données, une possibilité d’export des OLA a été mise en place : la page d’accueil de OLA for Traineeships les redirige à présent à la page : https://export.learning-agreement.eu/

Cette page permettra également aux étudiants de récupérer les données de leurs anciens OLA Etudes, dans le cas où ils ont été générés avant les mises à jour du printemps (OLA 3.0).

Pour les coordinateurs mobilité, rien ne change : ils peuvent toujours accéder aux OLA plus anciens dans la section OLA 2.0 du Dashboard Erasmus. »

Info du 23.9.2021

_01. Conférence et communiqué de presse nouvelle application mobile Erasmus+

L’application mobile Erasmus+ devient le « nouveau visage du programme ». De nombreuses fonctionnalités sont déployées. Elles ouvrent progressivement l’application à toutes les phases des mobilités Erasmus - information, promotion, gestion, reconnaissance et valorisation – mais aussi aux services étudiants, qu’ils soient sociaux, culturels ou commerciaux. La dimension verdissement est également présente, avec des « bons plans » / « bonnes adresses » pour rendre sa mobilité plus responsable. L’application intègre la version numérique de la carte étudiante européenne.

Avec l’appli Erasmus+, les étudiants peuvent

- rechercher et sélectionner leur destination parmi les partenaires de leur université,

- signer leur contrat pédagogique en ligne,

- découvrir des événements et des conseils utiles concernant leur destination, et se mettre en contact avec d'autres étudiants

- obtenir leur carte d'étudiant européenne pour avoir accès aux services, musées, activités culturelles et à des offres spéciales dans leurs université et pays d'accueil

Le lancement de l’application est accompagné d’une grande campagne de communication sur les réseaux sociaux et d’un concours européen. Ce concours récompensera chaque mois plusieurs étudiants, jusqu’à la conférence « Génération Erasmus » d’avril 2022 (Porto). A cette occasion sera élue « la ville Erasmus la plus populaire », c’est-à-dire celle qui aura reçu le plus de notifications / conseils / recommandations de la part des étudiants.

L’application mobile Erasmus+ est la pierre angulaire du processus Erasmus+Digital et va de pair avec le raccordement des établissements au réseau Erasmus Without Paper, qui a franchi cet été le point de bascule avec plus de 4.000 établissements connectés (sur environ 5.500 chartés européens).

Le communiqué de presse de la CE
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_4749

Pour mémoire : webinaire de formation à l’utilisation de l’appli Erasmus+ pour les établissements le 21 octobre à 14h00.
Inscription : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_dX8YxVLxRfCTeW2BcMqGwA

Info du 16.9.2021

_02. Journée de lancement de l’application mobile Erasmus+

La nouvelle version de l’application mobile Erasmus+ sera présentée lors :

- d’un webinaire à destination des étudiants, le 21 septembre. Le webinaire est suivi d’une conférence de presse de la Commissaire européenne Mariya Gabriel et marque le lancement d’un grand concours européen, jusqu’au 21 mars.

Ce concours aboutira à la désignation de la « Ville Erasmus de l’année »

- d’un webinaire à destination des établissements, le 21 octobre.

L’inscription aux webinaires se fait à cette adresse :
https://agence.erasmusplus.fr/evenements/lancement-de-lapplication-mobile-erasmus/

Pour retrouver les infos sur les nouvelles fonctionnalités de l’appli Erasmus+ et le matériel promotionnel mis à disposition des établissements, c’est ici :
https://hello.erasmusapp.eu/ (onglet « Promotion »)

Info du 16.9.2021

_01. Précisions et instructions pour les accords inter-institutionnels Erasmus+

Dans une note adressée aux agences nationales Erasmus+, la Commission européenne rappelle le calendrier et précise la marche à suivre.

Rappel du calendrier pour les Accords Inter-Institutionnels (bilatéraux)

- l’année académique 2021-2022 est considérée comme année de transition,

- l’extension de validité des Accords Inter-Institutionnels existants couvre uniquement l’année académique 2021-2022 (et pas l’année 2022-2023)

- les Accords Inter-Institutionnels la précédente programmation (Erasmus+ 2014-2021) et les Accords Inter-Institutionnels papier ne seront donc plus acceptés à compter des flux de mobilités de l’année académique 2022-2023

Instructions pour la période transitoire (année académique 2021-2022)

Tous les établissements sont fortement encouragés à être prêts pour échanger leurs Accords Inter-Institutionnels sur le réseau EWP (Erasmus Without Paper) « dès que possible durant l’année académique 2021-2022 ».

Pendant cette période transitoire, la Commission distingue 4 cas de figure :

Cas 1 : un Accord Inter-Institutionnel de la précédente programmation (Erasmus+ 2014-2021) existe et l’un des deux partenaires n’est pas prêt à échanger sur le réseau Erasmus Without Paper.

Marche à suivre :

- la Commission confirme que cet accord est valable pour la première année d’implémentation du nouveau programme (c’est-à-dire l’année académique 2021-2022) – mais ne sera pas valable pour les années académiques suivantes.

- les partenaires recueillent et échangent (par email) toutes les informations nécessaires, actualisent les conditions de leur coopération directement dans leur système informatique s’ils en utilisent un (c’est-à-dire le nombre de mobilités, le niveau de langue, le type de mobilités etc) de façon à permettre le démarrage des mobilités à venir pour l’année académique 2021-2022.

- les partenaires s’assurent de conserver ces données et lorsqu’ils sont prêts à renouveler digitalement leur Accord Inter-Institutionnel, ils les saisissent et les valident électroniquement sur le réseau EWP (Erasmus Without Paper), pour couvrir les années restantes de la programmation 2021-2027

Cas 2 : il n’y pas d’Accord Inter-Institutionnel pré-existant entre les partenaires

Marche à suivre :

- les partenaires téléchargent le formulaire des nouveaux Accords Inter-Institutionnels 2021-2027 à cette adresse : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/documents/applicants/inter-institutional-agreement_en
et en signent l’impression papier, qui ne peut contenir que des mobilités se déroulant avant l’année académique 2022-2023.

- lorsque les partenaires sont prêts à utiliser le réseau EWP, ils renouvellent cet Accord Inter-Institutionnel digitalement, au plus tard au démarrage des mobilités de l’année académique 2022-2023

Cas 3 : l’un ou les deux partenaires sont des établissements nouvellement titulaires de la charte ECHE</p>

Marche à suivre :

Les établissements ayant reçu la charte ECHE pour la première fois en 2021 sont soumis au même calendrier que les autres établissements.
Les établissements qui recevront la charte ECHE pour la première fois en 2022 (publication des résultats avant la fin de 2021) bénéficieront d’une année calendaire transitoire pour se connecter au réseau EWP et échanger digitalement leurs Accords Inter-Institutionnels.
S’ils souhaitent signer des Accords Inter-Institutionnels avant d’être raccordés au réseau EWP, les établissements devront suivre les instructions du cas 2.

Cas 4 : il s’agit d’un nouvel Accord Inter-Institutionnel international, d’un renouvellement d’un Accord Inter-Institutionnel international ou d’Accords Inter-Institutionnels multilatéraux

Marche à suivre :

Ces accords ne sont pas encore digitalisés. Dans l’attente, les partenaires utilisent les versions papier mises à disposition à cette adresse :
https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/documents/applicants/inter-institutional-agreement_en

Un courrier de l’Agence Erasmus+ France reprenant ces éléments est envoyé dans les espaces établissements de monprojet.erasmusplus.fr

Info du 20.7.2021

_02. Ligne de conduite pour les établissements français non encore raccordés au réseau Erasmus Without Paper

Conformément aux directives de la Commission européenne, l’Agence nationale Erasmus+ France Education Formation a précisé les situations et la ligne de conduite pour les établissements français n’étant pas encore raccordés au réseau Erasmus Without Paper.

➡ Il est attendu que tous les établissements titulaires de la charte ECHE 2021-2027 soient raccordés au réseau d’échanges de données Erasmus Without Paper et échangent leurs contrats pédagogiques et accords inter-institutionnels à partir de juin 2021. La Commission européenne, l’agence nationale et ses partenaires accompagnent les établissements dans ce processus : webinaires, kit utilisateurs et adresses de contact.

➡ Néanmoins, certaines situations peuvent justifier un retard par rapport à ce calendrier, sans pour autant que ce retard ne dépasse pas l’année académique 2022-2023 pour les contrats pédagogiques.

Il est conseillé que vous en informiez votre gestionnaire conseil habituel au sein de l’agence Erasmus + France

➡ Ces situations sont :

1. Cas d’un établissement partenaire non encore en capacité d’échanger ses contrats pédagogiques ou ses accords inter-institutionnels via EWP. Dans ce cas, il est recommandé d’inciter le partenaire à se raccorder le plus rapidement possible, en se faisant accompagner par son agence nationale si besoin et, dans l’attente, de conduire avec lui les discussions préalables afin de disposer de l’ensemble des informations et données nécessaires à l’échange de données sur EWP lorsqu’il y sera techniquement prêt.

2. Cas d’un établissement français ayant recours à un fournisseur commercial n’ayant pas encore implémenté les fonctionnalités EWP. Dans ce cas, il est demandé aux établissements d’attendre la mise en service de ces fonctionnalités par son fournisseur (type MoveOn, TerraDotta, e-Charlemagne, Mobility OnLine). Pour connaître le calendrier exact de raccordement, rapprochez-vous de votre fournisseur.
Rappel important : il est formellement déconseillé dans ce cas de figure précis, d’utiliser temporairement le Dashboard Erasmus Without Paper : la portabilité des données n’est pas garantie et la stabilité générale de l’infrastructure peut être perturbée.

Ce cas de figure n°2 s’applique également aux établissements français qui utilisent pour la gestion de leurs mobilités Erasmus un logiciel de gestion créé spécifiquement par leur service informatique.

Dans tous les cas de figure, la Commission européenne demande de privilégier un retard de quelques semaines dans le raccordement et l’échange sur EWP plutôt que de recourir au processus papier (les informations devront être re-saisies numériquement).

Info du 20.7.2021

_01. Renouvellement des Accords Inter-Institutionnels

Jusqu’à ce que vos accords inter-institutionnels du programme Erasmus+ 2021-2027 soient renouvelés via le réseau Erasmus Without Paper – ce qui est possible dès à présent et devra être fait au plus tard pour l’année académique 2022/2023 - les accords en cours du programme Erasmus+ 2014-2020 restent valides.

Dans les situations où la gestion en ligne n’est pas possible - ces situations devant être exceptionnelles et rentrer dans les cas de figure définis (info du 20.7.21_02) - il est possible d’utiliser des formulaires qui seront prochainement publiés par la Commission européenne.

Info du 13.7.2021

Ouverture d’un service spécifique d’accompagnement : dashboard@uni-foundation.eu.

Mis en place par la Commission européenne, ce service est destiné aux services de Relations Internationales pour les conseiller sur le raccordement au réseau Erasmus Without Paper, les contrats pédagogiques et les accords inter-institutionnels en ligne. Ce service est spécifique à la période de bascule vers la digitalisation et sera ouvert jusqu’en septembre.

Pour les services Informatiques, l’adresse de contact à utiliser pour toute question demeure : https://github.com/erasmus-without-paper

Info du 13.7.2021

Critères et ligne de conduite pour les établissements français non encore raccordés au réseau Erasmus Without Paper

Conformément aux directives de la Commission européenne, l’Agence nationale Erasmus+ France Education Formation a précisé les critères et la ligne de conduite pour les établissements français n’étant pas encore raccordés au réseau Erasmus Without Paper. Ces éléments ont été communiqués aux établissements via leur espace personnel de https://monprojet.erasmusplus.fr/

Info du 13.7.2021

Appli mobile Erasmus+ & « Ville Erasmus de l’année »

Du 21 septembre 2021 au 21 mars 2022, l’application mobile Erasmus+ fera l’objet d’un grand jeu concours européen, avec des lots à gagner pour les étudiants et un titre de « Ville Erasmus de l’année », qui sera décerné par la Commission européenne.

Info du 13.7.2021

21 septembre 2021 : journée de lancement appli Erasmus+

La journée de lancement des nouvelles fonctionnalités de l’application mobile Erasmus+ est prévue le 21 septembre 2021. Un webinaire européen est programmé ainsi qu’une vaste campagne de communication dans les réseaux étudiants et sur les réseaux sociaux. Les établissements sont invités à y contribuer, en utilisant le matériel promotionnel mis à disposition par la Commission européenne : https://hello.erasmusapp.eu/ [onglet « Promotion »].

Info du 13.7.2021

Webinaire en ligne

Le webinaire du 10 juin 2021 à l’attention des établissements français est en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=MIKcqDi6PaM

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