LES DERNIERES ACTUS
ERASMUS+ DIGITAL
Info du 23.9.2021

_02. Du nouveau sur OLA / Mobilités de Stage Erasmus+

La Commission européenne a annoncé le démarrage des développements pour l’extension de « OLA stage » à tous les établissements européens chartés. Le déploiement de cette fonctionnalité est annoncé pour mi-2022.

La plateforme existante « OLA for Traineeships » est suspendue pendant la durée de ces développements.

Pour assurer que tous les étudiants peuvent accéder à leurs données, une possibilité d’export des OLA a été mise en place : la page d’accueil de OLA for Traineeships les redirige à présent à la page : https://export.learning-agreement.eu/

Cette page permettra également aux étudiants de récupérer les données de leurs anciens OLA Etudes, dans le cas où ils ont été générés avant les mises à jour du printemps (OLA 3.0).

Pour les coordinateurs mobilité, rien ne change : ils peuvent toujours accéder aux OLA plus anciens dans la section OLA 2.0 du Dashboard Erasmus. »

Info du 23.9.2021

_01. Conférence et communiqué de presse nouvelle application mobile Erasmus+

L’application mobile Erasmus+ devient le « nouveau visage du programme ». De nombreuses fonctionnalités sont déployées. Elles ouvrent progressivement l’application à toutes les phases des mobilités Erasmus - information, promotion, gestion, reconnaissance et valorisation – mais aussi aux services étudiants, qu’ils soient sociaux, culturels ou commerciaux. La dimension verdissement est également présente, avec des « bons plans » / « bonnes adresses » pour rendre sa mobilité plus responsable. L’application intègre la version numérique de la carte étudiante européenne.

Avec l’appli Erasmus+, les étudiants peuvent

- rechercher et sélectionner leur destination parmi les partenaires de leur université,

- signer leur contrat pédagogique en ligne,

- découvrir des événements et des conseils utiles concernant leur destination, et se mettre en contact avec d'autres étudiants

- obtenir leur carte d'étudiant européenne pour avoir accès aux services, musées, activités culturelles et à des offres spéciales dans leurs université et pays d'accueil

Le lancement de l’application est accompagné d’une grande campagne de communication sur les réseaux sociaux et d’un concours européen. Ce concours récompensera chaque mois plusieurs étudiants, jusqu’à la conférence « Génération Erasmus » d’avril 2022 (Porto). A cette occasion sera élue « la ville Erasmus la plus populaire », c’est-à-dire celle qui aura reçu le plus de notifications / conseils / recommandations de la part des étudiants.

L’application mobile Erasmus+ est la pierre angulaire du processus Erasmus+Digital et va de pair avec le raccordement des établissements au réseau Erasmus Without Paper, qui a franchi cet été le point de bascule avec plus de 4.000 établissements connectés (sur environ 5.500 chartés européens).

Le communiqué de presse de la CE
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_4749

Pour mémoire : webinaire de formation à l’utilisation de l’appli Erasmus+ pour les établissements le 21 octobre à 14h00.
Inscription : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_dX8YxVLxRfCTeW2BcMqGwA

Info du 16.9.2021

_02. Journée de lancement de l’application mobile Erasmus+

La nouvelle version de l’application mobile Erasmus+ sera présentée lors :

- d’un webinaire à destination des étudiants, le 21 septembre. Le webinaire est suivi d’une conférence de presse de la Commissaire européenne Mariya Gabriel et marque le lancement d’un grand concours européen, jusqu’au 21 mars.

Ce concours aboutira à la désignation de la « Ville Erasmus de l’année »

- d’un webinaire à destination des établissements, le 21 octobre.

L’inscription aux webinaires se fait à cette adresse :
https://agence.erasmusplus.fr/evenements/lancement-de-lapplication-mobile-erasmus/

Pour retrouver les infos sur les nouvelles fonctionnalités de l’appli Erasmus+ et le matériel promotionnel mis à disposition des établissements, c’est ici :
https://hello.erasmusapp.eu/ (onglet « Promotion »)

Info du 16.9.2021

_01. Précisions et instructions pour les accords inter-institutionnels Erasmus+

Dans une note adressée aux agences nationales Erasmus+, la Commission européenne rappelle le calendrier et précise la marche à suivre.

Rappel du calendrier pour les Accords Inter-Institutionnels (bilatéraux)

- l’année académique 2021-2022 est considérée comme année de transition,

- l’extension de validité des Accords Inter-Institutionnels existants couvre uniquement l’année académique 2021-2022 (et pas l’année 2022-2023)

- les Accords Inter-Institutionnels la précédente programmation (Erasmus+ 2014-2021) et les Accords Inter-Institutionnels papier ne seront donc plus acceptés à compter des flux de mobilités de l’année académique 2022-2023

Instructions pour la période transitoire (année académique 2021-2022)

Tous les établissements sont fortement encouragés à être prêts pour échanger leurs Accords Inter-Institutionnels sur le réseau EWP (Erasmus Without Paper) « dès que possible durant l’année académique 2021-2022 ».

Pendant cette période transitoire, la Commission distingue 4 cas de figure :

Cas 1 : un Accord Inter-Institutionnel de la précédente programmation (Erasmus+ 2014-2021) existe et l’un des deux partenaires n’est pas prêt à échanger sur le réseau Erasmus Without Paper.

Marche à suivre :

- la Commission confirme que cet accord est valable pour la première année d’implémentation du nouveau programme (c’est-à-dire l’année académique 2021-2022) – mais ne sera pas valable pour les années académiques suivantes.

- les partenaires recueillent et échangent (par email) toutes les informations nécessaires, actualisent les conditions de leur coopération directement dans leur système informatique s’ils en utilisent un (c’est-à-dire le nombre de mobilités, le niveau de langue, le type de mobilités etc) de façon à permettre le démarrage des mobilités à venir pour l’année académique 2021-2022.

- les partenaires s’assurent de conserver ces données et lorsqu’ils sont prêts à renouveler digitalement leur Accord Inter-Institutionnel, ils les saisissent et les valident électroniquement sur le réseau EWP (Erasmus Without Paper), pour couvrir les années restantes de la programmation 2021-2027

Cas 2 : il n’y pas d’Accord Inter-Institutionnel pré-existant entre les partenaires

Marche à suivre :

- les partenaires téléchargent le formulaire des nouveaux Accords Inter-Institutionnels 2021-2027 à cette adresse : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/documents/applicants/inter-institutional-agreement_en
et en signent l’impression papier, qui ne peut contenir que des mobilités se déroulant avant l’année académique 2022-2023.

- lorsque les partenaires sont prêts à utiliser le réseau EWP, ils renouvellent cet Accord Inter-Institutionnel digitalement, au plus tard au démarrage des mobilités de l’année académique 2022-2023

Cas 3 : l’un ou les deux partenaires sont des établissements nouvellement titulaires de la charte ECHE</p>

Marche à suivre :

Les établissements ayant reçu la charte ECHE pour la première fois en 2021 sont soumis au même calendrier que les autres établissements.
Les établissements qui recevront la charte ECHE pour la première fois en 2022 (publication des résultats avant la fin de 2021) bénéficieront d’une année calendaire transitoire pour se connecter au réseau EWP et échanger digitalement leurs Accords Inter-Institutionnels.
S’ils souhaitent signer des Accords Inter-Institutionnels avant d’être raccordés au réseau EWP, les établissements devront suivre les instructions du cas 2.

Cas 4 : il s’agit d’un nouvel Accord Inter-Institutionnel international, d’un renouvellement d’un Accord Inter-Institutionnel international ou d’Accords Inter-Institutionnels multilatéraux

Marche à suivre :

Ces accords ne sont pas encore digitalisés. Dans l’attente, les partenaires utilisent les versions papier mises à disposition à cette adresse :
https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/documents/applicants/inter-institutional-agreement_en

Un courrier de l’Agence Erasmus+ France reprenant ces éléments est envoyé dans les espaces établissements de monprojet.erasmusplus.fr

Info du 20.7.2021

_02. Ligne de conduite pour les établissements français non encore raccordés au réseau Erasmus Without Paper

Conformément aux directives de la Commission européenne, l’Agence nationale Erasmus+ France Education Formation a précisé les situations et la ligne de conduite pour les établissements français n’étant pas encore raccordés au réseau Erasmus Without Paper.

➡ Il est attendu que tous les établissements titulaires de la charte ECHE 2021-2027 soient raccordés au réseau d’échanges de données Erasmus Without Paper et échangent leurs contrats pédagogiques et accords inter-institutionnels à partir de juin 2021. La Commission européenne, l’agence nationale et ses partenaires accompagnent les établissements dans ce processus : webinaires, kit utilisateurs et adresses de contact.

➡ Néanmoins, certaines situations peuvent justifier un retard par rapport à ce calendrier, sans pour autant que ce retard ne dépasse pas l’année académique 2022-2023 pour les contrats pédagogiques.

Il est conseillé que vous en informiez votre gestionnaire conseil habituel au sein de l’agence Erasmus + France

➡ Ces situations sont :

1. Cas d’un établissement partenaire non encore en capacité d’échanger ses contrats pédagogiques ou ses accords inter-institutionnels via EWP. Dans ce cas, il est recommandé d’inciter le partenaire à se raccorder le plus rapidement possible, en se faisant accompagner par son agence nationale si besoin et, dans l’attente, de conduire avec lui les discussions préalables afin de disposer de l’ensemble des informations et données nécessaires à l’échange de données sur EWP lorsqu’il y sera techniquement prêt.

2. Cas d’un établissement français ayant recours à un fournisseur commercial n’ayant pas encore implémenté les fonctionnalités EWP. Dans ce cas, il est demandé aux établissements d’attendre la mise en service de ces fonctionnalités par son fournisseur (type MoveOn, TerraDotta, e-Charlemagne, Mobility OnLine). Pour connaître le calendrier exact de raccordement, rapprochez-vous de votre fournisseur.
Rappel important : il est formellement déconseillé dans ce cas de figure précis, d’utiliser temporairement le Dashboard Erasmus Without Paper : la portabilité des données n’est pas garantie et la stabilité générale de l’infrastructure peut être perturbée.

Ce cas de figure n°2 s’applique également aux établissements français qui utilisent pour la gestion de leurs mobilités Erasmus un logiciel de gestion créé spécifiquement par leur service informatique.

Dans tous les cas de figure, la Commission européenne demande de privilégier un retard de quelques semaines dans le raccordement et l’échange sur EWP plutôt que de recourir au processus papier (les informations devront être re-saisies numériquement).

Info du 20.7.2021

_01. Renouvellement des Accords Inter-Institutionnels

Jusqu’à ce que vos accords inter-institutionnels du programme Erasmus+ 2021-2027 soient renouvelés via le réseau Erasmus Without Paper – ce qui est possible dès à présent et devra être fait au plus tard pour l’année académique 2022/2023 - les accords en cours du programme Erasmus+ 2014-2020 restent valides.

Dans les situations où la gestion en ligne n’est pas possible - ces situations devant être exceptionnelles et rentrer dans les cas de figure définis (info du 20.7.21_02) - il est possible d’utiliser des formulaires qui seront prochainement publiés par la Commission européenne.

Info du 13.7.2021

Ouverture d’un service spécifique d’accompagnement : dashboard@uni-foundation.eu.

Mis en place par la Commission européenne, ce service est destiné aux services de Relations Internationales pour les conseiller sur le raccordement au réseau Erasmus Without Paper, les contrats pédagogiques et les accords inter-institutionnels en ligne. Ce service est spécifique à la période de bascule vers la digitalisation et sera ouvert jusqu’en septembre.

Pour les services Informatiques, l’adresse de contact à utiliser pour toute question demeure : https://github.com/erasmus-without-paper

Info du 13.7.2021

Critères et ligne de conduite pour les établissements français non encore raccordés au réseau Erasmus Without Paper

Conformément aux directives de la Commission européenne, l’Agence nationale Erasmus+ France Education Formation a précisé les critères et la ligne de conduite pour les établissements français n’étant pas encore raccordés au réseau Erasmus Without Paper. Ces éléments ont été communiqués aux établissements via leur espace personnel de https://monprojet.erasmusplus.fr/

Info du 13.7.2021

Appli mobile Erasmus+ & « Ville Erasmus de l’année »

Du 21 septembre 2021 au 21 mars 2022, l’application mobile Erasmus+ fera l’objet d’un grand jeu concours européen, avec des lots à gagner pour les étudiants et un titre de « Ville Erasmus de l’année », qui sera décerné par la Commission européenne.

Info du 13.7.2021

21 septembre 2021 : journée de lancement appli Erasmus+

La journée de lancement des nouvelles fonctionnalités de l’application mobile Erasmus+ est prévue le 21 septembre 2021. Un webinaire européen est programmé ainsi qu’une vaste campagne de communication dans les réseaux étudiants et sur les réseaux sociaux. Les établissements sont invités à y contribuer, en utilisant le matériel promotionnel mis à disposition par la Commission européenne : https://hello.erasmusapp.eu/ [onglet « Promotion »].

Info du 13.7.2021

Webinaire en ligne

Le webinaire du 10 juin 2021 à l’attention des établissements français est en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=MIKcqDi6PaM

Ce site web utilise des cookies 🍪 Les acceptez-vous?

Oui Non